mardi 1 février 2011

Le Château-Bû

mégalithes Saint-Just: le château-Bu est un monument extraordinaire et unique en Europe


Le Château-Bû se dresse sur une butte de terre de 35 m de long sur 25m de large, au milieu des Landes de Cojoux. Il est connu, répertorié, décrit depuis longtemps. La légende prétend qu'on y sacrifiait chaque année une jeune fille, selon les uns, un boeuf selon les autres. Bû signifierait "boeuf".



Des fouilles entreprises en 1990, 1991, 1992 par l'archéologue Jacques Briard ont permis de découvrir un grand dolmen avec un couloir et des cabinets latéraux datant de 3500 avant J.-C.

Ce qui rend ce monument unique en Europe, c'est la superposition des monuments sur un même lieu, à des époques si distantes. Imaginez une église souterraine, par-dessus laquelle on aurait construit, 3000 ans après, une autre église, sans détruire la précédente. Le grand dolmen des populations du néolithique a servi d'assise aux monuments de l'âge du Bronze (1500 ans avant J.-C.) sur lequel le tumulus et les gros blocs de quartz blanc ont été édifiés.

Le Château-Bu est un ensemble de monuments visibles et invisibles
Tombe de l'âge de Bronze

Les sépultures du Chalcolithique et de l'âge du Bronze montrent, à Saint-Just, un fait remarquable et peut-être unique en Europe protohistorique: la réutilisation quasi-systématique des espaces funéraires néolithiques pré-existants. Cette "acculturation" est peut-être la caractéristique majeure du mégalithisme de Saint-Just. J.Briard: Les mégalithes et les tumulus de Saint-Just.

*



Il culmine la Lande De Cojoux et on l'aperçoit de loin.





*


mégalithes Saint-Just:Le château-Bû est grillagé par souci de protection

Dans un souci de protection, son périmètre est grillagé. La porte est ouverte lors des visites proposées par les guides locaux.



Avril 2015

le Château-Bû en avril 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire