vendredi 4 mars 2011

La Chapelle des Marais, Saint-Jean-la-Poterie

Le panneau explicatif sur place.







 Jusqu'à l'époque romaine,  la "Vieille mer" recouvrait toute la vallée de la Vilaine. Des pêcheurs y naviguaient et des navires s'y égaraient.  Un jour de tempête, un pêcheur  selon une légende, l'équipage d'un bateau anglais selon une autre, promit une chapelle si quelque intervention divine leur épargnait le naufrage. Le vent tomba, et puis...




C'est ainsi que fut créée la Chapelle Saint Jean des Marais, qui connut bien des heurs et malheurs. Tout ce qu'elle avait de beau a été ôté pour construire ou orner d'autres lieux, églises ou cimetières, ou pillé par des particuliers. L'existence d'un sanctuaire à cet endroit dès le Xlle siècle est mentionnée dans le Cartulaire de Redon.







La petite  histoire de Saint-Jean-la Poterie est contée sur le site du doyenné  d'Allaire et sur le site infoBRETAGNE,  et l'histoire de la chapelle Saint-Jean des marais est narrée dans ses moindres détails dans l'excellent livre de Georges Le Cler Glanes d'Histoire en Pays de Vilaine.


.

2 commentaires:

Michel a dit…

Bonjour Musardise

Il parait que dans les murs il y a des ossements humains. Est ce que vous êtes au courant de cette légende ?

Musardise Saint-Just a dit…

Oui. C'est sans doute vrai. En tout cas, il y avait des os dans un des murs, ils ont été photographiés avant la réfection de la chapelle.

Enregistrer un commentaire