dimanche 10 avril 2011

L'île aux Pies côté Bains-sur-Oust

L'île aux Pies est une cluse* de toute beauté  que se partagent trois communes: Bains-sur-Oust (35), Saint-Vincent-sur-Oust et Glénac (56)


Côté Saint-Vincent, les versants sont escarpés, les falaises s'offrent à l'escalade. Côté Bains il y a un petit camping, une rive plantée de vieux saules et de beaux chênes où les petits enfants jouent au bord de l'eau  et attrapent des têtards ou des poissons-chats à l'épuisette, tandis que les plus grands vont en canoë-kayak d'une île à l'autre.

Jeux au bord de l'eau à Bains-sur oust, l'île aux Pies



La présence des îles dans l'Oust, à cet endroit, ne doit rien au hasard ou à la géologie, d'après Jean-Luc Laquittant, dans son livre Il était une fois dans l'Oust (éditions Je Publie, dessins de Gérard Verchin) .
Au temps ou Bains s'appelait Bain, on organisait des tirs à la corde  entre Bain et Saint Vincent. Un jour qu'aucune des deux  équipes ne voulait se déplacer en territoire ennemi, on jeta une corde (15cm de diamètre, la corde!) au dessus  de la rivière. L'une des équipes n'avait que trois hommes, et, se sentant entraînée, noua la corde à un solide chêne... et c'est ainsi qu'une partie de la rive ficha le camp au milieu de l'eau. On explique fort bien dans ce conte la vraie véritable (sans menterie) origine du nom "île aux Pies", qui n'est pas du tout ce que je croyais et que je n'ose pas dire ici.


*Une cluse ou clue est une forme du relief jurassien. Il s’agit d’une vallée creusée perpendiculairement dans une montagne par une rivière, mettant ainsi à jour sa structure en anticlinal en créant une gorge ou un défilé encadré par des escarpements. (Wikipedia)
...
***

5 commentaires:

Raniza a dit…

bonjour -

Tous les ans il y a la fete de l'ile aux Pies avec les concours de palets et beaucoup d'animations aussi.
C'est un super endroit où comme tu dit on peut faire des promenades et du bateau.

Anonyme a dit…

Bonjour

Paysages magnifiques. Très différent de notre Danemark
Nous devons y aller cet été avec Jean Luc et Colette

Jens Ole

Musardise a dit…

Merci Jens Ole, et bonnes vacances...

neukens a dit…

Que de souvenirs... Nous avions une maison à La Gacilly et tous ces lieux nous évoquent quelque chose.

Musardise a dit…

J'y suis allée souvent cet été, l'exposition de photos était très réussie. Beaucoup de monde dans les rues.

Enregistrer un commentaire