mardi 20 septembre 2011

Le château du Val, à Saint-Just








Le château du Val s'élève au sud de l'emplacement de l'ancien manoir du Val. C'est un bâtiment achevé en 1907, construit par  l'architecte Henri Mellet dans le style néo-gothique. Il fait donc partie des derniers châteaux édifiés  en France. 
On peut le visiter lors des Journées du Patrimoine 




Il se distingue par une architecture très soignée où le contexte d'implantation contribue à sa mise en scène, et   par l'ensemble parfaitement homogène que composent ses nombreuses dépendances. Il est à ce titre caractéristique de ce qu'est un château moderne, où toutes les composantes du confort et de la vie mondaine (chasse à courre, tennis) sont intégrées au programme architectural. (Source: Portail des patrimoines de Bretagne)




Une des dépendances du château du Val



Intérieur du château, actuellement habité









Le bureau- bibliothèque. Il  est ouvert sur le couloir, par une sorte de comptoir où les employés du château venaient toucher leurs gages.Il y a une frontière explicite entre le carrelage et le parquet dans le couloir. Le sol est carrelé pour les paysans, commis, domestiques qui venaient par leur entrée, et l'on passe au parquet pour les maîtres.






La cuisine et la lingerie sont au sous-sol. Elles contiennent encore les mêmes placards, et du mobilier d'origine.
La cuisinière Chappée
La cuisine 


Radiateurs anciens

Dans une des dépendances, il y a un petit musée de la lingerie, avec les machines à laver, essoreuses, chaudières à bois, telles qu'elles existaient à l'origine du château.


Machine à laver
Cuve à linge
Essoreuse
***



***
Les propriétaires actuels du château organisent des journées de chasse,  et font chambre d'hôte pour  groupes.  Leur site web  http://www.chateauval.com/fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j aime bien la photo du vieux radiateur.

Enregistrer un commentaire