lundi 19 septembre 2011

Rencontres préhistoriques à la Maison Nature et Mégalithes de Saint-Just



                                                                             
 Dimanche 18 septembre se déroulaient à Saint-Just les Rencontres Préhistoriques.
Les hommes de l'âge du Paléolithique et ceux du Néolithique se seraient-ils donc donné rendez-vous dans ce haut lieu de la préhistoire qu'est Saint-Just ?

Presque, enfin pas tout à fait, enfin, disons que leurs descendants ici présents  ont été initiés à quelques uns de leurs us et coutumes. 
D'abord,  une visite guidée de la Maison des mégalithes...




... avec rappel de sa raison d'être: explication  des notions  d'éco-système,  de bio-diversité, et discussion au sujet des choix qui s'offrent à  nous pour  la gestion de nos patrimoines naturels.
Il fut question aussi du traitement des déchets, énergie, et de comparaison des modes de vie entre ceux du Néolithique, qui n'étaient pas  si différents de celui  de nos sociétés rurales de l'avant dernier siècle,  avec celui du siècle que nous venons d'entamer.

 Des animations étaient proposées : tir de sagaies...

Cuisine préhistorique:





Déplacement d'un menhir par les costauds du lieu: c'est toujours une surprise de voir que ça marche aussi bien, qu'une cordée d'enfants a la force suffisante pour faire rouler le mégalithe sur des rondins.



 Fabrication de bijoux, de cordes.


Pour finir, il y avait une conférence  sur le paléo-environnement,  par Dominique Marguerie (chercheur à l'Université Rennes 1)


...

2 commentaires:

Flaneur a dit…

La soupe préhistorique a l'air appétissante.

Anonyme a dit…

j aime trop la visite a pied des landes et le déplacement du menhir,le tire au propulseurs...
st Marie 6eme et 5eme

Enregistrer un commentaire