mercredi 21 novembre 2012

La tour Du Guesclin et l'arboretum du Grand-Fougeray

En 1350, Bertrand Du Guesclin,  noble breton, connétable de France et de Castille, s'empare du donjon du Grand-Fougeray pour le comte Charles de Blois, soutenu par les Français.  Lui et ses hommes s'étaient déguisés en bûcherons pour tromper l'Anglais. Le château avait neuf tours, sa construction avait commencé en 1202 et c'était une des plus grandes forteresses de Bretagne.   Au 18e siècle, il a servi de carrière de pierres à un riche négociant de l'époque qui voulait se faire construire son propre château. Ne subsiste donc que le donjon du  XIVe siècle très bien conservé.

Ce donjon est  classé monument historique depuis 1913.

Le parc  a été créé  en 1749 par par Loquet de Granville,  intendant de la compagnie de Saint-Malo, qui s'occupait de négoce de bois avec le Canada et la Sacandinavie. On y trouve des essences communes, nos saules cendrés, chênes de marais et autres aulnes,  et d'autres exotiques, comme le cèdre de l'Atlas ou le monumental cryptomeria du Japon.   Il y a des canards et des poules d'eau dans les étangs. C'est un endroit public qui  mérite plusieurs visites en différentes saisons.






La Tour duguesclin est dans le parc du Grand Fougeray (35)




La tour Du Guesclin est classée monument historique depuis 1913


Le thuyopsis de l'arboretum du Grand Fougeray


 thuyopsis du japon

Le thuyopsis plait beaucoup aux enfants








4 commentaires:

Tinou a dit…

Voilà une belle idée de balade , ce parc a l'air superbe!
Belle journée . Tinou

Musardise a dit…

En été, le donjon est ouvert, il y a des expositions. En ce moment il est fermé, mais on a les couleurs et les odeurs de l'automne...

MORHAN YANNICK a dit…

Belles balades merci!
Il y a bien de cryptomérias sur le site mais celui que vous présenté comme tel est un thuyopsis vraiment remarquable.

Musardise Saint-Just a dit…

Merci. Je me suis fiée au panonceau planté devant.

Enregistrer un commentaire