samedi 9 mai 2015

Les ruines du château de Rieux (56)


Il y a, d'abord, la Vilaine et une de ses haltes fluviales. Dès la belle saison, c'est assez fréquenté. Voiliers, barques, pénichettes de location...







La mairie de Rieux a effectué un bon travail. L'endroit est beau, calme, reposant, avec une petite crêperie et un   camping discret. Toute la partie "Circuit historique" est ponctuée de panneaux explicatifs  comme dans beaucoup de lieux restaurés et aménagés, mais ici c'est remarquablement bien fait : on vous y apprend à lire un paysage. L'illustration suggère la chronologie qui prend vie et sens  sous vos yeux, sans artifice. Le texte des panneaux est bien écrit, les images sont sobres et plaisantes, avec des reproductions de gravures anciennes.






Si l'on ajoute les panonceaux botaniques, et les étonnants oiseaux de bois hantant le haut de la butte, oeuvre d'un artiste russe qui a également commis un belvédère de bois de l'autre côté de la rive... eh bien,  il y a de quoi faire une bonne et intéressante promenade.














Le Belvédère - Fégréac

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sibylle et Fldji approuvent !

Super promenade et si on a emmené son vélo il y a moyen de faire des kilomètres dans le marais de Rieux à partir de là.
Et si on a emmené son grand-père il y a une petite aire à boules fréquentée. Et si on a emmené ses gamins il y a une espèce de petit bateau en bois genre drakkar où ils peuvent grimper.
Il y avait un championnat de pêche le jour où on a visité, aussi.

Musardise Saint-Just a dit…

Sybille, et bien qu'ayant pensé au grand-père, aux vélos, aux enfants, aux boules, vous aviez oublié les cannes à pêche...Allez, on y retourne vite !

Claude Floch a dit…

Les carreaux ne sont pas vilains, mais beaucoup d'entre eux sont fendus ou ébréchés.
Sinon, nous sommes de votre avis pour l'essentiel.

Musardise Saint-Just a dit…

C'est vrai, pour les carreaux, quand on les regarde de près. Mais bon, ils sont toujours lisibles...

Enregistrer un commentaire