mercredi 17 février 2016

Brain-sur-Vilaine (La Chapelle de Brain)


Brain sur Vilaine et La Chapelle Saint-Melaine étaient autrefois deux communes. Elles furent unifiées en 1976, et s'appelèrent "Chapelle de Brain".
Du bourg de Brain, on descend à pied vers la Vilaine et on peut faire une petite ou longue promenade, selon qu'on suit plus ou moins longtemps les chemins en bordure du fleuve.



La Vilaine maintenant...

...et l'été dernier, au même endroit



L'école maintenant


Lécole l'été dernier



 De splendides toilettes, projet financé par la communauté européenne comme l'atteste le panonceau.


         Comme je ne les ai pas testées, j'ignore si L'Hymne à la joie se déclenche quand on tire la chasse d'eau...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Musardise,

Toujours la bonne surprise de la découverte. Je connais très bien ce lieu et les bords de la Vilaine, parcourus à de nombreuses reprises en vélo... Très agréable et tranquille...
Bien à vous,
Gaël

Musardise Saint-Just a dit…

C'est un endroit paisible et bien connu des cyclistes, oui. Nous avons la chance de pouvoir longer la Vilaine...

Joe Krapov a dit…

;-) L'Hymne à la joie ? Excellente idée !

Anonyme a dit…

Bonsoir Musardise,
merci pour votre coup d'oeil qui fait du coup de très belles photos, les textes qui les agrémentent finissent par nous embarquer dans votre poésie. J'ai la chance d'avoir une ascendance ( paternelle ) établie depuis plusieurs générations à Brain sur Vilaine ( le Glébel, la Blandinais, la Gavenais ... ) avec toute la tradition orale qui va avec... collectée au hasard des discussions "des grandes personnes " à l'époque ( qui ne sont plus là aujourd'hui ) c'était à la fin des années 60 jusqu'à aujourd'hui. J'ai passé la cinquantaine il y a 4 ans et instinctivement, l'évidence m'a rendu "passeur". L'année dernière j'ai eu le bonheur de conter à la Bogue au Théâtre de Redon et le hasard des rencontres ( en est-ce vraiment un ? ) m'a fait rencontrer des habitants de Brain. J'y retourne conter ( pour la deuxième fois ) samedi prochain ( 27 août 2016 ), la veillée se fera à coté du four à pain de Dédé ( pile dans le bourg ) avec des histoires originales sur la vie de Brain et de ses illustres habitants, quitte à retourner au 5ième siècle... La boucle se boucle gentiment, je restitue aux Brainois leur tradition orale. La jeune génération découvre son patrimoine, les anciens retrouvent leur jeunesse :le temps des veillées et de l'écoute partagée...
Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger sur nos collectages respectifs qui sont sans aucun doute complémentaires.
Dom de Gannes

Musardise Saint-Just a dit…

Merci à vous pour ce commentaire bien aimable !
Ne restez pas au 5ème siècle, hein ! Bien que le conte soit une machine à remonter le temps très efficace, si vous oubliez la petite formule finale, vous y resterez bloqué au temps de Saint Melaine, enfin, au temps de la première partie de sa vie. Vous aurez le temps de collecter dans le vif !

Enregistrer un commentaire