dimanche 21 février 2016

Philippe Caharel, Rives incertaines

Philippe Caharel, Rives incertaines

Au château de Caslou, à Redon, il y a une exposition de photographies de Philippe Caharel.
Le noir et blanc et le format carré subliment les paysages. L'eau tremble, les arbres frémissent, la branche d'un saule s'arrondit pour caresser la courbe d'un bouquet de gui, une petite fille pêche,  Saint-Benoit regarde l'eau monter,  rien n'est spectaculaire, rien qu'on n'ait  vu déjà quand  on s'est promené dans ces paysages qui tendent à rétrécir au fil des ans.  Rien de spectaculaire, donc, mais c'est beau, les clichés incitent à la découverte, à la flânerie.

Les malchanceux qui demeurent à l'autre bout du royaume pourront se consoler un peu en visitant virtuellement un partie de l'exposition ICI.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Musardise

Je lis votre blog depuis longtemps. Grâce à vous je découvre les Pays de Vilaine. J'y suis passée il y a deux ans mais je n'ai rien vu de tout ça. J'aime bien les photos de la Vilaine, elles me donnent envie de louer un bateau et d'oublier le temps.

Sophie -La Roche-Sur-Yon

Musardise Saint-Just a dit…

Bonjour Sophie
Louez donc un bateau, la Vilaine est navigable sur un long cours, et il y a les rivières qui alimentent le canal de Nantes à Brest.
En été, il y a cependant beaucoup de circulation. Les chemins de halage à bicyclette sont une bonne option aussi...

Anonyme a dit…

Bonjour Musardise,

Une bien belle découverte que ce photographe. Je viens de me rendre sur son site pour en savoir plus. Photos superbes, et un esprit identique à celui qui anime votre site.
C'est toujours un vrai bonheur de découvrir des gens qui partagent une même vision de leur environnement, des paysages quotidiens, d'une nature tranquille et apaisée (malgré les crues de la Vilaine...).
Bien à vous,
Gaël

Musardise Saint-Just a dit…

Gaël, merci, mais je suis une amateur (amatrice ?) J'essaie de prendre des photographies qui me plaisent, avec un matériel modeste. C'est la différence entre ce qui ne restera qu'une collection de photos plus ou moins réussies, et une oeuvre.

Anonyme a dit…

Merci pour l'expo, elle est effectivement très bien.

Famille le Thouar

Musardise Saint-Just a dit…

Contente qu'elle vous ait plu. Elle se termine bientôt.

Enregistrer un commentaire