jeudi 17 mars 2016

Les fours à chaux d'Avessac se délabrent

Entrée du four

Il y a cinq ans, je publiais des photographies des fours à chaux d'Avessac.

Un commentateur me faisait remarquer qu'ils commençaient à se dégrader.   En 1999, la mairie avait entrepris des travaux de débroussaillage du site et de dégagement du four, qui présente une maçonnerie admirable. Il y  eut des barrières et des panneaux explicatifs posés.
                       


Maintenant, tout est à l'abandon, hélas.


La cheminée du four...


Pauvres fours à chaux, deux fois abandonnés...


.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est le problème des subventions, on à des subventions pour le patrimoine et puis après plus rien on sans désintéresse.
Alain

Anonyme a dit…

Bonsoir Musardise,

Même problème d'abandon sur les bornes d'information disposées sur les Landes de Saint-Just... Les textes s'effacent, le bois se fissure. Il est préférable de ne rien mettre, ou bien de choisir un support plus résistant aux intempéries...
Certainement aussi un problème de subventions ?
Bien à vous,
Gaël

Musardise Saint-Just a dit…

Les panneaux sont utiles au site mégalithique. Les anciens étaient bien pédagogiques près des monuments mais inutiles et mal placés ailleurs. L'un d'entre eux était au bord des hauts rochers qui surplombent l'étang du Val, on ne voyait que lui en plein milieu, et il y avait écrit dessus "n'est-ce pas un magnifique panorama ?"

Anonyme a dit…

Bonjour Musardise,

Utiles si entretenus :)
Un petit sentier longe le Canut, avec des panneaux qui deviennent impossibles à lire (circuit de l'eau si ma mémoire est bonne)...
Tout cela donne un sentiment d'abandon...
Bien à vous,
Gaël

Enregistrer un commentaire