jeudi 28 avril 2016

Redon: Le Pacifique est de sortie



En citant  le site TOPIC :  ." Le Pacifique est l'un des derniers bateaux à avoir régulièrement travaillé entre Le Mans et Hennebont. Représentatif de la batellerie bretonne, il a une capacité maximale de 154 tonnes de fret. Son gabarit est adapté, à quelques centimètres près, aux dimensions des écluses de Bretagne. Cet automoteur est construit en 1931 à Liège (Belgique) par Paul et Berthe Penot, qui en ont été les seuls propriétaires."


Le Pacifique appartient au musée de la Batelletie, à Redon. On peut visiter ses cales... quand il n'est pas en vadrouille au fil de l'eau !


Le Pacifique dans le port de Redon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Musardise,

Toujours la très bonne surprise de découvrir vos nouveaux clichés.
Une fois encore, souvenirs de longues promenades en vélo en 2008, le long du canal de Nantes à Brest.
J'aime beaucoup la navigation fluviale, et je n'ai pas encore visité le musée de la batellerie de Redon, pour le moment :).
Bien à vous,
Gaël

Musardise Saint-Just a dit…

C'est un petit musée intéressant. Il ouvre ses portes gratuitement pendant la Teillouse, et hors saison, il est ouvert le lundi après-midi et le week-end.
Les enfants peuvent comprendre le fonctionnement d'une écluse avec une maquette. On tourne la manivelle, et l'eau monte...
On mesure à quel point l'invention du chemin de fer n'a pas eu que des avantages: le rail a tué la navigation fluviale, et les grèves de la SNCF bloquent les voyageurs loin de leur pays natal :)

Enregistrer un commentaire