Le Château-Bû se dresse sur une butte de terre de 35 m de long sur 25m de large, au milieu des Landes de Cojoux. Il est connu, répertorié, décrit depuis longtemps. La légende prétend qu'on y sacrifiait chaque année une jeune fille, selon les uns, un boeuf selon les autres. Bû signifierait "boeuf".
Des fouilles entreprises en 1990, 1991, 1992 par l'archéologue Jacques Briard ont permis de découvrir un grand dolmen avec un couloir et des cabinets latéraux datant de 3500 avant J.-C.
Ce qui rend ce monument unique en Europe, c'est la superposition des monuments sur un même lieu, à des époques si distantes. Imaginez une église souterraine, par-dessus laquelle on aurait construit, 3000 ans après, une autre église, sans détruire la précédente. Le grand dolmen des populations du néolithique a servi d'assise aux monuments de l'âge du Bronze (1500 ans avant J.-C.) sur lequel le tumulus et les gros blocs de quartz blanc ont été édifiés.
Dans un souci de protection, son périmètre est grillagé. La porte est ouverte lors des visites proposées par les guides locaux.
![]() |
Avril 2015 |
![]() |
le Château-Bû en avril 2015 |
***
Le Château-Bû en aout 2020
Le « Tumulus de Château Bû » est le site majeur des landes de Cojoux !
RépondreSupprimerC'est la cerise sur le gâteau, où le gâteau serait le cairn circulaire géant, et les cerises de beaux dolmens de toutes tailles fièrement dressés pour former une couronne symbolique...
Il s'agit d'un édifice baroque et métissé : tout ici se mélange dans une parfaite harmonie, aujourd'hui livré dans sa forme épurée et presque surréaliste... Monument qui demeure sans équivalent nulle part ailleurs... C'est tout simplement sublime !
Récemment remis en valeur, on peut depuis cet été y accéder directement (auparavant le site était clôturé) pour mieux l'admirer et y pénétrer pour y revivre l'expérience mystique de nos ancêtres...
Merci pour votre travail sur ce blog, et qui transmet votre passion pour ce coin de Bretagne que j'apprécie aussi énormément !