Une petite promenade à Renac
Il faut repérer les moulins de la Grée, à Renac. On les voit du bourg.
On passe devant l'ancienne école maternelle et on arrive au pied de ce moulin
Il y a un panonceau au bord de la route
![]() |
et, à gauche du panonceau, un chemin qui descend
C'est presque un chemin creux
et, si l'on écarte les feuilles mortes, on trouve sous ses pas ça et là des ardoises gravées
avec des inscriptions dont la signification m'échappe...
On rejoint le Canut, qui prend ses aises et se fait ici étang, et...
On arrive au moulin Saint-Julien. (moulin à eau)
Rien n'indique, à l'entrée du chemin ou quand on s'approche du moulin, qu'on est sur une propriété privée. Dans le doute, je me suis arrêtée là, et je suis revenue sur mes pas.
Bonjour Musardise,
RépondreSupprimerToujours aussi superbes vos photos !
Un plaisir (presque) quotidien désormais de découvrir vos promenades.
J'ai découvert le site du moulin Saint-Julien lors d'une randonnée, en 2012, par hasard et en empruntant le sentier photographié par vos soins... Un lieu discret, l'étang formé par le Canut est assez "angoissant", et je vous confirme que le moulin est habité (un panneau, à l'époque, indiquait qu'il s'agissait d'une propriété privée).
Je n'avais renconré personne, le site semble peu connu et, comme beaucoup de lieux des environs, à l'abri des hordes touristiques !
Difficile de croire que nous sommes en automne, tant les couleurs des feuilles, de la végétation, sont éclatantes !
A bientôt !
Gaël
Bonjour
RépondreSupprimerCombien de temps met-on à faire cette promenade si on peut se garer près du petit panneau ? Est-ce qu'il y a des endroits difficiles (éboulis, descente glissante, etc ?)
Si on regarde un plan, on voit que le Canut remonte vers Saint-Just, est-ce qu'on peut suivre le cours d'eau ou longer l'étang ?
En vous remerciant
Lucie Maison
Gaël: je trouve que les couleurs de cet automne "tiennent" plus que l'année dernière, si j'en crois mes souvenirs et mes photographies. Les arbres ne se sont pas mis tous ensemble à jaunir, à rougir et à perdre leurs feuilles, et l'herbe est bien haute et verte.
RépondreSupprimerL'endroit est encaissé, le Canut y a creusé une cluse, et on se sent bien isolé à côté de cet étang, alors que la route Rennes-Redon est toute proche, juste de l'autre côté du moulin.
Lucie: c'est une courte promenade, d'une demie heure à peine sans aucun problème particulier.
Si on tourne à droite, arrivé au moulin, il y a un petit chemin qui surplombe l'étang, mais il se termine assez vite par un champ à vaches (clôturé) et il faut se glisser sous des arbres tombés... Je pense qu'on est sur une propriété privée.
Bonsoir Musardise,
RépondreSupprimerEffectivement les couleurs tiennent bien cette année... Vous avez raison, il est difficile de penser que l'axe routier Rennes-Redon passe à une centaine de mètres à peine... J'avais traversé un champ pour revenir vers Renac et poursuivre vers Saint-Just. il est dommage que le sentier ne contourne pas le site afin de regagner un GR ou bien un PR... Lors de mes marches, j'ai parfois regretté l'absence de sentiers balisés PR qui permettraient de découvrir des endroits discrets et bucoliques... La région est très variée en paysages et villages, étangs, rivières etc...
Il m'est souvent arrivé "d'improviser" au détour d'un chemin. Parfois une agréable surprise, parfois un cul-de-sac, mais toujours ce très agréable sentiment de solitude et le chant des oiseaux, les odeurs de verdure et de terre, le ciel infini, et la paisible intemporalité des pausages...
A bientôt,
Gaël
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerC'est ma famille qui possède le moulin, l'étang et sa dépendance, et je vous confirme que les bâtiments sont bien habités :)
L'étang est très difficile à entretenir et de plus en plus sauvage, mais je me souviens avoir fait de la barque sur ses eaux et observé les nombreux peintres qui viennent aux beaux jours chercher l'inspiration le long de ses berges.
Eh bien vous avez de la chance de posséder (d'habiter, peut-être ?) un si bel endroit.
RépondreSupprimerSavez-vous à quoi correspondent ces ardoises décorées placées en haut du chemin ?