En citant le site TOPIC : ." Le Pacifique est l'un des derniers bateaux à avoir régulièrement travaillé entre Le Mans et Hennebont. Représentatif de la batellerie bretonne, il a une capacité maximale de 154 tonnes de fret. Son gabarit est adapté, à quelques centimètres près, aux dimensions des écluses de Bretagne. Cet automoteur est construit en 1931 à Liège (Belgique) par Paul et Berthe Penot, qui en ont été les seuls propriétaires."
Le Pacifique appartient au musée de la Batellerie, à Redon. On peut visiter ses cales... quand il n'est pas en vadrouille au fil de l'eau !
Le Pacifique dans le port de Redon
Bonsoir Musardise,
RépondreSupprimerToujours la très bonne surprise de découvrir vos nouveaux clichés.
Une fois encore, souvenirs de longues promenades en vélo en 2008, le long du canal de Nantes à Brest.
J'aime beaucoup la navigation fluviale, et je n'ai pas encore visité le musée de la batellerie de Redon, pour le moment :).
Bien à vous,
Gaël
C'est un petit musée intéressant. Il ouvre ses portes gratuitement pendant la Teillouse, et hors saison, il est ouvert le lundi après-midi et le week-end.
RépondreSupprimerLes enfants peuvent comprendre le fonctionnement d'une écluse avec une maquette. On tourne la manivelle, et l'eau monte...
On mesure à quel point l'invention du chemin de fer n'a pas eu que des avantages: le rail a tué la navigation fluviale, et les grèves de la SNCF bloquent les voyageurs loin de leur pays natal :)