Je n'ai pas vu souvent un puits et un four à pain si près l'un de l'autre, dans un village de notre pays de Vilaine.
C'est le cas à Bernuit, village de Langon .
Le terrain sur lequel ont été construits le puits et le four à pain est une frairie, donc un terrain communautaire privé appartenant au village de Bernuit, m'a expliqué le plus proche voisin du lieu.
Là encore, je ne sais pas s'il y a beaucoup de cas semblables dans le Pays de Redon. Je connais juste celle de la chapelle Saint-Laurent, à Bains sur Oust.
***
Là encore, je ne sais pas s'il y a beaucoup de cas semblables dans le Pays de Redon. Je connais juste celle de la chapelle Saint-Laurent, à Bains sur Oust.
J'ai oublié de demander si l'eau du puits était bonne...
![]() |
Bernuit, village de Langon |
***
Bonsoir
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de frairies en Bretagne. Après la révolution, la commune a supplanté administrativement la paroisse. C'était de véritables communautés dépendant de l'Eglise catholique, avec un chef -le marguillier- nommé à l'année. La plupart des frairies dépend d'une église, d'une chapelle.
Antoine
Bonjour Antoine
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire qui m'a donné l'envie d'effectuer quelques recherches complémentaires. Effectivement, non seulement il y a beaucoup de frairies en Bretagne, mais il y en a beaucoup dans le Pays de Redon...
Un article de Ouest-France: https://www.ouest-france.fr/bretagne/bains-sur-oust-35600/les-frairies-ont-reussi-survivre-travers-les-siecles-5587218
et un document sur le site de la commune de Prinquiau http://leray.bruno.free.fr/histoire/frairie.htm
Bonjour Musardise,
RépondreSupprimerVos textes sont toujours instructifs.
Je n'avais pas connaissance des frairies du Pays de Redon.
Une fois encore, vos photos sont très réussies.
J'aime particulièrement la dernière, avec ces voitures qui semblent abandonnées...
A cause des chiens, je ne marque que très rarement des arrêts dans les villages que je traverse en vélo, et c'est dommage !
A très bientôt.
Bien à vous,
Gaël
Merci Gaël. Je n'ai pas vu de chien féroce en liberté dans ce village, et pourtant j'y ai marché. Ils devaient se réserver pour le prochain cycliste !
RépondreSupprimerImpressionnante cette voûte de briques... Mais où se trouve la clé ? Allez, viens passe-partout.
RépondreSupprimerJean-Marc: pas de clé de voûte pour ce four ... ou alors elle est tombée ? Il n'a pas été utilisé depuis longtemps. J'aimerais bien avoir une petite machine à remonter le temps, et filmer la dernière fournée.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerle four n'a vraisemblablement pas été utilisé depuis 2 ou 3 ans...sauf il y a 15 jours (et c'était vraiment très bon). Pour cette occasion, un peu d'entretien a été réalisé. Joints en terre et chènevotte autour de sa gueule et un gros dépoussiérage. Il manque quelques briques à la voûtelette mais rien n'empêchant son bon fonctionnement.
Il n'y a pas de chien méchant en liberté dans ce village et les voitures ne sont pas abandonnées ^^.
Je rectifie : le four n'avait pas été utilisé depuis 3 à 5 ans.
RépondreSupprimerCyril: je vais repasser par là alors... disons, à la prochaine fournée ! J'amène la pâte à brioche ! Félicitations pour avoir remis ce four en état de fonctionnement.
RépondreSupprimerJe le disais bien, pour le chien méchant, mais Gaël qui a parcouru des centaines de kilomètres dans le secteur est échaudé par les dernières attaques dont il a été victime.