lundi 17 juin 2019

Les bois de Tréal, à Saint-Just

    L'allée couverte de Tréal  ne se situe pas dans la continuité des Alignements du Moulin et des autres monuments de la Grée de Cojoux.  Sur cette carte, elle est en bas à gauche. Pour la visiter, il faut y aller exprès.
 La promenade en vaut la peine, surtout quand il fait bien chaud et  qu'on a envie de cheminer dans les sous bois plutôt que griller sur la lande.
Pour peu que vous y emmeniez des enfants, préparez votre sac à légendes, car nul n'ignore que Gargantua est passé par là.  Regardez autour de vous, vous verrez un grand fouillis de roches chamboulées, adossées à des arbres, coincées l'une contre l'autre... Comme aucun coup de pied humain n'est capable d'occasionner un tel bazar de rochers, il faut bien admettre qu'un enfant géant est venu s'amuser, et qu'il s'est beaucoup amusé...




Les bois de Treal, Saint-Just





Quand on a  crapahuté sur la butte, et qu'on suit le sentier qui va vers le sommet, on a la surprise de voir, au détour du chemin, une des extrémités de l'allée couverte...


C'est un  monument majestueux, en pleine nature, entouré d'arbres.

intérieur du monument

Surplombant la vallée, toujours là depuis des milliers d'années, la dent de lait que perdit Gargantua. On l'appelle "La palette".


     En continuant la promenade sur le chemin qui contourne l'allée, on arrive sur  une étendue de roches tapissées de mousses et de lichens. En période de floraison, comme maintenant, c'est beau...



                                                                                   




***

Rocher de Treal Saint-just megalithes

Sur cette carte postale ancienne, reproduite dans le livre PIPRIAC, Histoire et Patrimoine  d'Albert Poulain et Albert Delamarche, paru aux  éditions association  Kistinenn on voit des faucheurs d'ajoncs sur la butte de Tréal. L'ajonc était utilisé comme litière alors, et fauché régulièrement.



4 commentaires:

  1. Bonjour Musardise,

    Superbe :)
    L'un des lieux que je préfère lorsque je viens à Poubreuil... Peu de monde, éloigné du parcours sur la butte, par conséquent très tranquille...
    Bien à vous,

    Gaël

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Musardise
    Il n'y a pas de roche tremblante, comme à Huelgoat ?
    J'ai visité le monument (l'Allée couverte) mais je me suis garé juste en bas du chemin qui monte et je suis revenu par ce même chemin. J'ai loupé quelque chose alors, je serai obligé de revenir cet été :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, Gaël, très tranquille ! J'ai bien apprécié notre petite sortie sur le terrain.

    Pierre-Marie: c'est moins impressionnant que Huelgoat, il faut quand même le reconnaître,mais bon, c'est beau aussi. Il n'y a pas de roche tremblante, à ma connaissance, mais pour l'affirmer, il faudrait essayer de bouger tous les rochers, j'avoue que je n'ai pas songé à tenter l'expérience...mais si vous venez cet été, il faudra nous tenir au courant !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un petit endroit magique. Comme les sentiers s'entrecroisent on peut se balader longtemps.
    Julien de Maure-de-Bretagne et non pas Val d'Anast.

    RépondreSupprimer