vendredi 14 juin 2019

Les gardiens de la Chapelle Saint-Laurent, à Bains-sur-Oust

Chapelle Saint-Laurent bains-sur-oust ille et vilaine


L'origine de la chapelle Saint-Laurent est attribuée soit  aux moines de l'abbaye St-Sauveur, soit à une création de Saint-Marcoul, patron de la fontaine voisine dont il a fait jaillir l'eau en frappant la terre avec un bâton, au VIème siècle.

Cette chapelle frairiale, restaurée par les habitants du quartier dans les années 60, remonte au plus tard au XVe siècle.   Le bénitier est un ancien dîmier (le mot dîmier ne figure plus dans beaucoup de dictionnaires, mais on devine que c'était le récipient dans lequel on versait l'impôt que l'agent dîmier collectait pour l'Eglise).  La cloche, installée en 1748, s'appelle Marie...




;

Chapelle Saint-Laurent Bains-sur Oust 35 musardise sculptures enfantines

     La porte de la chapelle est encadrée par deux personnages de genre artisanal, populaire, naïf et éphémère. On retrouve d'autres compères du même style contre le flanc gauche du bâtiment.




Longue clôture traditionnelle de palis de schiste



Une longue clôture de palis, de beaux chênes au tronc noueux, un if centenaire, une fontaine, contribuent au charme de ce vallon.









       Il existe une association de sauvegarde de la Chapelle St-Laurent, ainsi qu'un pardon annuel

4 commentaires:

  1. C'est chouette ces petits gardiens ! J'isnscris l'endroit sur mon prochain circuit dans le coin. J'ai déjà découvert pas mal d'endroits grace à ton blog, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claude. Il y a de jolies balades à faire sur les chemins autour de cette chapelle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Musardise,

    J'ai découvert cet endroit en 2016, lors d'une promenade en vélo... Je me rendais à l'île-aux-Pies et je suis arrivé à cette chapelle un peu perdue et tranquille...
    J'aime beaucoup ces lieux de culte "égarés" en pleine campagne, qui semblent toujours abandonnés par les croyants...
    Comme d'habitude, très belles photos, et toujours des textes instructifs.
    Bien à vous,

    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaël
      Cette chapelle n'est pas abandonnée, même s'il ne doit pas y avoir beaucoup de messes en dehors du jour du Pardon. Au temps où les églises étaient pleines le dimanche matin, il y avait beaucoup d'animations autour des fêtes religieuses qui rythmaient la vive rurale. Ceux qui ont vécu les fête-Dieu en parlent avec émotion et nostalgie, mais c'est bien fini tout ça (alors qu'en Espagne ou en Italie, les traditions religieuses locales sont restées relativement plus vivantes)
      Et en Angleterre, les bâtiments religieux sont revendus en masse à des propriétaires privés.
      Donc...jouissons de notre patrimoine aussi longtemps que possible !

      Supprimer