mercredi 20 novembre 2019

Promenons-nous dans les mégalithes de Cojoux

         

              Il y avait du monde sur les Grées de Cojoux, samedi dernier.  Les sportifs  qui venaient y courir comme presque tous les week-end,  les  cavaliers heureux qui s'enfonçaient dans la brume entre les alignements mégalithiques, un groupe  d'amis des chiens qui arpentaient les chemins avec une meute sympathique léchant les passants, les parents qui avaient décidé de perdre leurs enfants  (Ah, cette fois, on va le faire VRAIMENT, tellement vous êtes pénibles!), les enfants qui avaient décidé de perdre leurs parents (Viens, on va se planquer là, derrière les ajoncs, ils ne nous retrouveront jamais et on vivra comme les hommes préhistoriques!), sans compter les habitants des lieux, ânes et mules aux longues oreilles, salamandres tapies dans les roseaux et buses friandes de mulots...

                           

       Eh bien, salut les visiteurs! Nous sommes les ânes de Cojoux, et vous ? Vous seriez bien aimables de nous apporter une petite rondelle de carotte ou un quartier de pomme la prochaine fois, s'il vous plaît !




Qui promène qui ? 





     Éteignez vos consoles, rangez vos portables, et venez dans les landes ! Bien sûr, les chemins sont boueux, il faudra mettre  des vêtements adaptés, des chaussures ou bottes confortables, mais... un bon bol l'air préhistorique, ça vous ravigote à merveille !


       On ne peut pas voir le fond de la vallée quand il y a trop de brouillard. Attention de ne pas glisser, les enfants !



11 commentaires:

  1. J'adore les photos prises dans la brume. Très bel effet ici. La joie de vivre en prime. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Musardise,

    La brume est splendide. Ambiance très particulière bien rendue par vos photos.
    Mais que de monde !
    Les landes de Cojoux deviennent "the place to be" pour les habitants des environs :) à pied, à cheval et en vélo !
    Ce qui m'amuse, c'est que, dès que l'on s'éloigne des sentiers balisés et du parcours "touristique", on ne rencontre plus personne !
    Il suffit d'emprunter le GR 39 après le Vieux Bourg, qui longe le Canut... Paysage boisé, champs et tranquillité absolue :)

    Bien à vous.

    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaël, le GR39 a subi lui aussi quelques coupures et déviations. Il y a des panneaux dans les bois.

      Il faut reconnaître que la promenade des mégalithes, en partant du moulin jusqu'à l'oppidum de l'Etang du Val, est attrayante: monuments à portée de main, lande aux végétations changeantes, vue presque dégagée alentour, allées entretenues accessibles aux poussettes et fauteuils roulants, bien que ces dernières intempéries aient creusé des ornières boueuses, bref... le type de promeneurs que l'on croise en ces lieux ne donne pas une impression de touristes en quête de loisirland. Après, comme vous dites, on peut s'éloigner des chemins balisés, il y a vraiment des kilomètres de beaux sentiers à explorer.

      Supprimer
    2. Bonjour Musardise,

      Effectivement, le paysage est superbe, chargé d'histoire. On est loin, heureusement, de la fréquentation de Carnac !
      Il y a quelque temps que je n'ai pas parcouru le GR 39 en boucle, dans la direction de Renac, à travers les bois. Je vais attendre des jours plus longs pour revisiter ce sentier...
      Bien à vous.

      Gaël

      Supprimer
  3. La dernière fois que je suis venu ici en vélo on était en train de faire des aménagements avec des gros bloc noirs devant les monuments. On peut toujours aller partout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut circuler comme avant. Le Château-Bu est toujours grillagé, mais c'est normal, c'est le plus fragile des monuments restaurés.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'on devrait sortir tous les jours ! Mais alors " ô combien de téras, combien de disques durs faudrait-t-il pour stocker les trésors que le temps, généreux de nature, nous offre à satiété ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde ne déclenche pas aussi vite, ou plus, que son ombre !

      Supprimer
  5. Le site mégalithique a quelque chose de spécial par temps de brume. Jolies photos.

    RépondreSupprimer
  6. Beau site... je suis de l'avis de Joe Krapov. Donc, venir au moins une fois sur deux sans appareil photo.

    RépondreSupprimer