La Vilaine est en crue, ses affluents aussi. Rien que de très normal, l'eau monte et descendra lentement. Dans la mesure où il n'y a pas de catastrophe humaine à déplorer, on peut se réjouir de ce changement de paysage, de cette géographie incertaine, de ces étendues d'eau qui viennent brouiller les pistes.
Au Pont du Grand Pas, à Sainte-Marie, la route est coupée et c'est à pied qu'on parcourt ce qui reste de chemin avant de submerger ses bottes.
Brain sur Vilaine
Le gué de Trohinat, à Saint-Just, n'est plus vraiment un gué depuis que le Canut fait des siennes....
voir aussi: Si la Vilaine déborde avant Noël
Beslé sur Vilaine pendant la crue
Les marais sont en eau à Gannedel et Sainte-Marie
Le gué de Trohinat à Sixt sur Aff
Bonjour Musardise,
RépondreSupprimerMagnifiques photos de fin d'année !
Effectivement, ces débordements modifient la vision des paysages...
L'horizon s'estompe...
J'ai du mal à reconnaître le gué de Trohinat sur la dernière photo...
Toujours surpris par l'intensité des inondations de la Vilaine !
Et le Canut, si fluet généralement, qui attend l'hiver pour montrer de quoi il est capable !!!
Il semble faire très doux, et, par conséquent, marcher doit être bien agréable !
Je profite de ces (peut-être ?) dernières photos de 2019 pour vous présenter tous mes meilleurs voeux pour l'année qui arrive bientôt, avec un peu d'avance :) !
J'espère avoir le grand plaisir de vous retrouver pour flâner le long des saisons et découvrir, redécouvrir, des paysages familiers, nouveaux et toujours photographiés avec talent.
Bien à vous,
Gaël
Bonjour Gaël
RépondreSupprimerOui, marcher est bien agréable. La Vilaine n'est pas si vilaine que ça, quand elle entre en crue: elle prévient et enfle lentement. Elle désenfle lentement aussi, au grand désespoir des riverains, mais pas de catastrophe imprévisible avec elle au moins. Il faut dire qu'elle a de la place pour s'étendre !
Meilleurs vœux aussi en avance, pour cette longue année bissextile !
Il faut reconnaître que ça fait de belles images...
RépondreSupprimerJ'adore la photo de l'homme et de son chien qui s'éclate.
Il y a pourtant une voiture tombée dans la Vilaine et pas encore retrouvée. :(
Sombre histoire que cette voiture disparue dans la Vilaine. Au même moment, une religieuse de la communauté des sœurs de Saint-Jacut était portée disparue. On n'a que peu d'informations, et tous les scénarios sont possibles. J'y pensais cet après-midi encore, en voyant les remous effrayants à Redon.
SupprimerJe préférerais que la religieuse se soit enfuie loin de tout, quelque part dans un endroit où il fait toujours chaud, après avoir baissé la poignée du frein à main de sa petite voiture et l'avoir regardé s'engloutir dans les flots boueux. Si cette bonne soeur pouvait couler ailleurs des jours heureux en ne se posant pas trop de questions existentielles....