Eh bien, j'ai rarement vu tant de monde aux Landes de Cojoux ! Le parking des mégalithes était plein à craquer, quant à celui de l'étang du Val, il n'y avait tout simplement plus de place pour se garer... Je comprends très bien que le site et ses alentours fassent envie. Qu'on emprunte les minuscules sentiers où se rejoignent les branches d'ajoncs, ou les allées carrossables pour poussettes et vélos d'enfants, c'est beau partout, odorant et si agréable....
lundi 18 mai 2020
Tiens, les promeneurs sont de retour !
Eh bien, j'ai rarement vu tant de monde aux Landes de Cojoux ! Le parking des mégalithes était plein à craquer, quant à celui de l'étang du Val, il n'y avait tout simplement plus de place pour se garer... Je comprends très bien que le site et ses alentours fassent envie. Qu'on emprunte les minuscules sentiers où se rejoignent les branches d'ajoncs, ou les allées carrossables pour poussettes et vélos d'enfants, c'est beau partout, odorant et si agréable....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir Musardise,
RépondreSupprimerC'est peu dire que j'attendais votre retour !
Je me doutais qu'après la levée de certaines restrictions, vous ne résisteriez pas à reprendre du "service" !
Il appert donc que les Landes de Cojoux sont devenues "the place to be"...
Et moi qui ne peut toujours pas me déplacer vers Saint-Just...
Ce n'est que partie remise, je l'espère. Dire qu'il y a quelques décades, on ne croisait personne, quasiment, dans ces lieux.
J'imagine bien les Rennais venir en masse vers Saint-Just, "bicause" les fameux 100 KM !!! pour respirer un air plus sain qu'en ville.
Parce qu'à Paris, déconfinement oblige, les voitures sont de retour, et la pollution itou.
Je devais venir cette semaine. Un peu triste malgré tout, le temps semble magnifique et la nature luxuriante...
Je suis quasiment certain qu'il n'y a plus personne lorsque l'on poursuit le GR 39 après le Vieux Bourg...
Bien à vous et heureux de vous retrouver.
Gaël
Bonsoir Gaël: détrompez-vous, pour le GR39, il y a du monde PARTOUT ! Enfin, partout où je suis allée, même les petits chemins peu fréquentés d'habitude.
SupprimerC'est fichu pour les balades solitaires dans une nature déserte, mais je suis contente que cet endroit plaise autant. J'espère que Cojoux ne va pas devenir un cluster digne du rassemblement évangélique dans l'Est... mais le virus ne doit pas survivre en altitude. 101m sur la ligne ne crête, tout de même.
Super chouette
RépondreSupprimerLa vache à raison.
En tout cas merci pour l'explication pour le château Bu, sur place.
Franck et Zouzou
C'était un plaisir de discuter avec vous, Franck. J'espère que votre chienne Zouzou n'a pas été choquée d'apprendre qu'au néolithique, on mangeait les canidés.
SupprimerLes interdictions de circulation ne sont pas logiques. Ces immenses espaces que sont les plages restent en partie interdits. Les allées commerçantes de supermarché non.Il y a des gens qui s'en foutent et feront n'importe quoi de toute façon mais ceux qui vont dans la nature au moins ne sont pas dangereux les uns pour les autres.
RépondreSupprimerGilles: oui. Difficile de trouver le juste milieu, à supposer qu'il y en ait un.
SupprimerBonjour Musardise,
RépondreSupprimerToujours surprenant de constater l'évolution des lieux...
Comme évoqué, ces landes ne furent pas toujours aussi touristiques, même si des cartes postales du début du siècle dernier, jusqu'au milieu des années 80, témoignent de son attrait.
Le rapport à la nature évolue avec les époques. Il semble que les citadins manquent cruellement de verdure :)
Les Landes de Cojoux sont mieux connues désormais...
Doit-on le regretter ?
A voir sur une longue période pour constater ce qu'un éventuel "tourisme de masse" peut avoir de conséquences sur l'économie locale (peu d'hébergements) ainsi que sur la préservation du site...
Bien à vous.
Gaël
Je crois que l'attrait du site mégalithique peut se résumer en quelques mots: on peut y faire de belles balades en s'instruisant, et c'est gratuit. Pour l'instant, heureusement, ni buvette ni aire de pique-nique sur place.
SupprimerLe rapport à la nature évolue aussi dans le sens où c'est une nature balisée et apprivoisée que l'on veut. Pas partir à l'inconnu sur un chemin non répertorié qui borde un ruisseau et se terminera sans doute en impasse dans un champ. Observer les animaux, d'accord, s'il y a un poste d'observation avec des panneaux... Il y a des bons et mauvais côtés dans ces démarches.
Enfin, dans l'ensemble quand même, je trouve que les lieux sont respectés.
Superbe la seconde photo, ça donne envie. En plus de toutes les autres que j'ai déjà vues de ce site. Pas étonnée qu'il y ait du monde...
RépondreSupprimerMerci Pastelle !
SupprimerBonjour Musardise,
RépondreSupprimerHeureusement que les Landes de Cojoux ne sont pas (encore ?) devenues un "Barnum" avec buvette, boutique de souvenirs "made in China"...
Une grande part du charme de ces lieux provient, justement, de ce qu'ils demeurent relativement peu connus du grand public, et qu'ils ne disposent pas d'infrastructures permettant aux touristes d'être hébergés.
Dès lors, le site reste un lieu de passage provisoire, avec des pics de visiteurs visiblement !
Après, bien entendu, les édiles locaux peuvent décider qu'il en soit autrement...
Vous avez raison, la nature est balisée, quasiment partout en France. Il est vrai qu'il m'est arrivé, souvent, en voulant improviser sur un sentier non répertorié des environs de Saint-Just, de finir dans une impasse :)
Bien à vous.
Gaël