Le Canut est bien calme au Val Hamon. Jadis il y avait eu une étude de terrain pour savoir si ce petit ruisseau pourrait alimenter ici un lac artificiel qui tiendrait lieu de base nautique, avec tous ses agréments. L'enquête n'a pas donné de résultats encourageants, et le Canut est resté petit ruisseau serpentant de val à pentes douces à cluses à parois abruptes, comme à l'étang du Val.
L'EPTB s'occupe de lui. Il s'agit d'entretenir ses rives et d'aménager son lit...
Les travaux d'aménagements à La Vallée. L'étang a été curé, les berges nettoyées...
Dans cette vidéo, à 7'30 environ, le technicien restaurateur de cours d'eau s'exprime. Images du ruisseau en cours de réfection.
Bonjour Musardise,
RépondreSupprimerSous un beau ciel de novembre, quel plaisir de revoir ce paisible cours d'eau, pour lequel, et vos photos en sont la preuve, le département est capable d'investir des montants que je suppose considérables en "ponts et chaussées" :)
Tout cela est remarquable !
Je devine, sur la première photo, le sentier PR qui serpente derrière la ligne des arbres...
De biens lointains souvenirs me lient au Canut, la pêche en particulier, guère fructueuse, mais quel plaisir d'y croire !!!
Bien à vous,
Gaël
Coucou Gaël
RépondreSupprimerOui, vous avez raison pour le sentier.
L'argent investi... fait partie du budget d'entretien ordinaire, réhabilitation des zones humides, limitation du ruissellement des produits phytosanitaires, etc...sans oublier que si on ne coupe pas les saules sur les berges des ruisseaux, ceux-ci ne coulent plus bien, les poissons sont gênés, etc. Ce n'est pas très beau pour l'instant de voir le Canut dans un canal calibré... mais au printemps, les rives vont à nouveau se couvrir d'iris et d'autres plantes aquatiques.
Thanks for posting tthis
RépondreSupprimer