En s'éloignant un peu du Pays de Redon, si l'on reste sur le GR 39, on passe à proximité de la chapelle de Montserrat, à Saint-Malo de Phily.
![]() |
La chapelle Montserrat cachée derrière les arbres |
Hum hum, me diront les pèlerins qui sont allés à Compostelle et ont admiré sur le chemin des dizaines de chapelles romanes autrement plus intéressantes... Oui, mais des chapelles et églises romanes nous n'en avons plus guère en Bretagne, hélas.
Pour la petite histoire, en recopiant le panneau d'information à proximité " Vers le XVIIe siècle, un seigneur de la famille Bouéxic, de retour de Terre sainte ou de guerre d'Espagne, s'embarque pour revenir au pays. Il doit affronter une tempête qui menace le navire, et fait voeu d'accomplir un pèlerinage à Notre-Dame au sanctuaire de Mont-Serrat d'Espagne s'il est sauvé. Récupéré à moitié noyé, il ne se contente pas d'effectuer le pèlerinage, mais fait également élever une modeste chapelle sur une colline déserte de son pays. Cet événement se passe probablement vers 1641. La vicomtesse du Bouéxic fait élever cette chapelle de style néo-gothique flamboyant, qui est bénite le 8 septembre 1879."
Et cette chapelle sans prétention aucune a quelque chose d'émouvant.
D'abord, elle est toujours ouverte, et toujours fréquentée.
Il y a un peu de mobilier, des cierges (enfin, un petit panneau indique qu'en raison du confinement l'achat de cierges est suspendu), l'été dernier il y avait un pupitre avec un cahier, un stylo, un livre à donner... Ils reviendront sans doute quand les précautions sanitaires ne seront plus d'usage.
![]() |
photo d'avant le confinement, été 2019: stylo, cahier et livres ont été enlevés depuis. |
Quand on continue sur le Gr vers St Senoux on se croirait en montagne.
RépondreSupprimerIl y a une sacrée dégringolade jusque dans la vallée.
J'avais déjeuné à l'ombre de l'église l'été dernier et j'avais posé une pochette avec les clés de voiture au pied des hortensias. Je m'en suis aperçu tout en bas obligé de remonter mais la vierge avait fait un miracle mes clés étaient toujours là. Je m'en souviendrai. Sous une pluie battante pour la fin de l'aventure.
Julien de Maure
Julien : revenez par beau temps hivernal, le GR39 est bordé de houx et pas trop boueux, vous verrez...
SupprimerBonjour Musardise,
RépondreSupprimerUn peu éloigné de ma "zone de confort" en terme de parcours en vélo, ou bien en randonnée, mais, visiblement, belle promenade en perspective.
Je suis, comme déjà mentionné, très touché par les églises, calvaires et autres chapelles, que l'on peut découvrir en marchant et musardant par les sentiers du pays de Redon.
Encore plus ému lorsque ces lieux demeurent fréquentés, bien que souvent assez éloignés des hameaux et villages.
En tout cas, très jolies photos et, comme d'habitude, une mine d'information sur le site visité.
Bien à vous,
Gaël
Coucou Gaël
RépondreSupprimerLà, ce n'est pas trop à l'écart du village, mais près du cimetière et du terrain de sports. C'est un peu délicat de conseiller la visite d'une chapelle toujours ouverte, mais hormis ses graffitis , qui finissent par faire ressembler ses murs à des murs urbains, et qui s'étendent jusqu'aux piliers extérieurs, tout à l'air de rester en place.
C'est vrai qu'elle est émouvante cette petite chapelle. Et encore plus de savoir qu'elle est toujours ouverte. Peut être pour servir d'abri en cas de nécessité. Bel optimisme en tout cas.
RépondreSupprimerBonjour Musardise,
RépondreSupprimerUn petit message pour souhaiter une très longue vie à votre site, qui vient d'atteindre ses 10 ans d'existence !
Premières photos "les landes de Cojoux", mises en ligne le 1er février 20211...
J'ai découvert votre site vers 2012, en cherchant sur Internet des photos ou documents filmés sur le pays de Redon.
Votre site est vite arrivé dans le moteur de recherche, et depuis, je suis devenu, comme vous le savez, un fidèle visiteur, pour les raisons que vous connaissez.
J'adore parcourir vos divers thématiques, et revenir en arrière pour les mises à jour éventuelles.
Les photos sont toujours magnifiques, les textes instructifs.
Que dire de plus ?
Un très beau site, qui invite à la flânerie, qui donne du temps au temps et permet de suivre l'évolution des lieux, des paysages.
Tout simplement indispensable, et, d'autant plus, que votre site demeure, à ce jour, le seul consacré au pays de Redon.
Bien à vous.
Gaël
Gaël,je vous décerne d'office le prix du meilleur et plus fidèle lecteur de ce blog.
RépondreSupprimerMerci pour ces compliments... Vous avez, hélas, raison sur un point: il n'ya pas, à ma connaissance, foison de sites et blogs consacrés au Pays de Redon, tout au plus quelques pages concernant les endroits les plus touristiques, toujours les mêmes, sur les sites départementaux. Les témoignages plus personnels se résument à des visites de promeneurs ou randonneurs charmés mais juste de passage. J'aimais bien le blog de "Redon, là dis-donc", mais son auteur n'est plus...
Bonjour Musardise,
RépondreSupprimerJ'accepte bien volontiers ce prix du "meilleur et plus fidèle" lecteur :)
Comme évoqué à de nombreuses reprises, j'aime parcourir votre site et revenir sur les années passées...
Voir les paysages se modifier au fil du temps, se remémorer des souvenirs d'enfance, découvrir des lieux demeurés inconnus jusqu'à présent, et apprécier votre réel talent à capter l'instant, la couleur d'un ciel, la mélancolie d'une vieille maison en ruines, les reflets des nuages sur la Vilaine...
J'ignore encore s'il me sera possible de venir à St-Just cette année, compte tenu de la situation...
Il est vraiment temps que ce foutu "microbe" pose ses valises sur une planète inhabitée !
Bien à vous,
Gaël
Je suis allé visiter cette chapelle et je me demandais qui sont les statues. Si quelqu un a la réponse je suis preneur.
RépondreSupprimer