samedi 27 novembre 2021

Les marais entre Saint-Jean-La-Poterie et Saint-Perreux

 

marais de Redon à Saint-Perreux, en novembre

       Promenade après le lieu-dit "Bonard", à Saint-Jean-la-Poterie, en direction de Saint-Perreux. Les chemins sont encore secs, l'Arz et l'Oust parent leur surface de feuilles mortes colorées.
 
Saint-Perreux la route traverse le marais. Automne.
  
C'est un paysage découvert qui évolue peu. Pâturages d'été, bosquets au loin, toute la zone est inondable. Contrairement au marais de Gannedel, les saules n'ont pas envahi tout l'espace.

Un chêne dans le marais de Saint-Perreux Saint-Jean-la-poterie.

        Il y a un chêne qui fait de la résistance: alors que tous ses camarades jaunissent, roussissent et perdent leurs feuilles, celui-ci commence à peine à ternir.

Paysage de marais en novembre, entre Arz et Oust


jonction arz oust Saint-Jean la poterie saint-perreux

                Ici, l'Arz et l'Oust se rejoignent sur la commune de St-Jean la Poterie. Anciennement, l'Arz se mêlait à l'Oust à Saint-Perreux. C'est une petite rivière charmante, longue de 66 kilomètres, qui ne traverse aucune ville et abrite quelques loutres, paraît-il...

Marais de Redon vue de Beaumont au loin

      C'est à deux pas de Redon. On voit les immeubles de Beaumont, sa cité scolaire, au loin.

6 commentaires:

  1. Bonjour Musardise,

    Une bien belle série de photos. Je connais moins ces lieux. Dès que cela sera possible, je prends mon vélo pour parcourir les environs !
    Les couleurs de l'automne sont toujours aussi splendides.
    Et puis ce calme que l'on devine...
    Bien à vous.
    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle partie du marais de Redon, on peut y faire de belles boucles à vélo... Et pour être calme, surtout en novembre, ça oui, c'est calme !!!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu de loutres sur les rives de l'Arz. Je me demande s'il y en a vraiment. Normalement on repère leur présence avec leurs djections mais je ne connais personne qui en a vu ici et j'ai cherché sur les sites de protection animale et de préservation des espèces fragiles, il n'y en a aucune prise en photo.

    Julien de Maure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait participer aux sorties "nature" organisées par les diverses associations du Pays de Redon, mais oui, les spécialistes locaux sont formels, il y a des loutres. Il y en aurait aussi à Gannedel. Comme c'est un animal que la présence humaine dérange, ce n'est pas étonnant que les photos in situ soient rares et qu'on en voie moins que les ragondins, qiu eux, pullulent et prolifèrent.

      Supprimer
  3. Oui il y a des loutres, mais sans doute très peu.
    Souhaitons qu'il n'y ait pas de visons qui viennent les embêter.

    RépondreSupprimer