En sortant de Saint-Just, direction Renac, si l'on prend la première petite route à gauche au panneau "Gremel", on arrive... aux landes de Gremel. Et, en suivant le GR 39, on peut se promener dans la lande quasi déserte et découvrir une partie du site mégalithique moins connue et moins explorée que les Alignements des Landes de Cojoux.
Il s'agit de quatre tertres dont l'un, le plus à l'Est, ne possède qu'une pierre visible.
Vus du chemin, ces monuments dont la hauteur ne dépasse pas le mètre sont moins spectaculaires que ceux de Cojoux. Leur accès a été moins aménagé, il faut traverser la lande en se piquant un peu les pieds.
Pierres latérales d'une allée couverte ou poissons pétrifiés, vestiges de temps lointains où la terre d'Armorique et d'ailleurs était encore sous les eaux ?
Le Gr39 passe par là, mais son circuit est modifié à cause des travaux en cours sur la route Rennes-Redon. Plus bas, il y a le ruisseau de Saint-Just et divers chemins. C'est un endroit agréable, mais boueux dès qu'il pleut ...
.
Bonjour Musardise,
RépondreSupprimerLes voici donc enfin célébrés sur votre site ces tertres bien cachés !
Effectivement, ces lieux sont peu fréquentés, malgré le GR 39 qui m'est si cher, par rapport aux Landes de Cojoux...
J'y ai très rarement croisé quelqu'un, si ce n'est des habitants des environs, et encore.
J'aime beaucoup ces lieux, qui permettent de voir le bourg de St-Just et son clocher, et de rejoindre le Canut par un PR très agréable.
Vos photos sont, comme d'habitude, très réussies, et semblent avoir été prises en été ou au printemps ?
Bien à vous.
Gaël
Bonjour Gaël
RépondreSupprimerJe crois que tout le secteur n'est qu'un site mégalithique. On n'a pas encore fouillé tous les endroits indiqués au siècle avant-dernier, et des vues aériennes laissent supposer qu'il y aurait encore d'autres monuments enfouis dans les champs. En cherchant un peu, on trouverait peut-être des descendants quasiment directs de nos ancêtres préhistoriques qui habitaient ces lieux...
C'est beau là-bas plus sauvage qu'à Cojoux. Il y a beaucoup de chevreuils.
RépondreSupprimerJulien de Maure
Je crois bien que je n'y suis pas allée une seule fois sans voir un chevreuil détaler et se planquer dans le bois...
SupprimerBonjour Musardine,
RépondreSupprimerSi l'anonyme qui est passé le 12 novembre 2021 était passé le 14 décembre 2019, il y aurait rencontré un habitant de La Rochelle. Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo(s), j'en ai moi aussi quelques-unes d'assez réussies. Quant à Cojoux, je me demande si les archéologues n'en ont pas fait un peu trop : je trouve ces restiyutions un peu trop jolies... Lors d'un prochain passage, j'essaierai de trouver le menhir de Sévéroué.
Cordialement - RO 204 B
Bonjour Ro
SupprimerDès lors que l'on débroussaille, qu'on relève les pierres tombées, qu'on remet en ordre les éboulis, quitte à maçonner un peu le tout pour le faire tenir, ça se voit, c'est sûr... Mais comment faire autrement ? Il y a énormément de monuments mégalithiques dans le secteur, enfouis, dépouillés de pierres qui ont été utilisées pour d'autres constructions, voire par des particuliers aux siècles derniers qui ont incorporé des menhirs à la base des murs de leur maison (comme a Balac, à St Just)
Il y avait eu à St Just une exposition intéressante de photos d'archéologie aérienne, sur lesquelles on voyait bien les zones aménagées au néolithique et après (fondations de fermes gallo-romaines, etc)
Le site de Gremel n'est vraiment pas beaucoup aménagé, si on le compare aux alignements du moulin . Et si on compare les Alignements du Moulin à d'autres sites mégalithiques, on peut encore s'estimer heureux de n'avoir pas un "menhircenter" ou un "prehistoric land".
Non ?