Port-de-Roche à Langon... Un des ponts les plus élégants enjambant la Vilaine. Et pourtant, à l'exposition universelle de Paris, en 1867, on ne le trouvait pas beau mais pratique. C'était le tout premier pont français en acier (procédé Bessemer) Il a été conçu par l'ingénieur Emile Cheysson, monté là-bas,sur le Champ de Mars, puis, offert au département d'Ille-et-Vilaine, démonté en 1868 comme un meccano pour remplacer un bac.
Il a vu passer les premiers bateaux-mouches sur la Seine... Regrette-t-il ce temps-là, les foules endimanchées, les belles dames, les écoliers de Paris qui avaient un ticket gratuit pour visiter l'exposition ?

Le manoir de Port-de-Roche, simple et élégant, et le grand chêne qui se pare des couleurs d'automne.
articles de Ouest-France: Le port Napoléon, oublié par la République ? (14-12-1919)

Le manoir de Port-de-Roche, simple et élégant, et le grand chêne qui se pare des couleurs d'automne.
En suivant le chemin de halage Langon-Beslé...
.
Port-de-Roche articles de Ouest-France: Le port Napoléon, oublié par la République ? (14-12-1919)
C'est incroyable tout ce qu'on pouvait trouver à cette exposition de 1867. Tout ce qu'il y avait d'intelligent et de nouveau dans presque tous les domaines y était présenté, et toutes les classes sociales représentées. On venait de découvrir que le pétrole serait sans doute intéressant, que l'aluminium était bien léger. Il y a eu des visiteurs du monde entier, et Victor Hugo avait écrit la préface du livret de l'exposition.
RépondreSupprimerDonc, Napoléon et Victor Hugo ont été dans les premiers piétons de ce pont !
Il y avait un enthousiasme pour la science et les découvertes et une confiance en l'avenir qui se sont un peu éteints aujourd'hui.
SupprimerBonjour Musardise,
RépondreSupprimerDe belles couleurs d'automne et toujours de précieuses informations sur les lieux photographiés.
J'étais en mai dernier au même endroit, en vélo, sous une pluie battante, et c'est peu dire !!!
Contraint d'écourter mon parcours au lieu de poursuivre le long de la Vilaine, en remontant vers St-Just par St-Ganton.
Et, bien entendu, le soleil est revenu rapidement :)
Bien à vous.
Gaël
Ah, bien sûr sous la pluie c'est moins joli :) Il n'y avait guère de cyclistes quand j'ai fait cette promenade il y a deux jours. En semaine, en novembre, on croise plus de hérons que d'êtres humains sur les bords de la Vilaine.
SupprimerBonjour Musardise,
SupprimerDisons que, eu égard aux trombes d'eau reçues sur la figure le jour de cette sortie, le plaisir était différent !
Mais je conserve surtout en souvenir le retour du soleil, en arrivant sur St-Ganton, comme pour me narguer d'avoir rebroussé chemin !
En quelques minutes, le ciel redevenait bleu et les rayons du soleil faisaient scintiller l'eau sur la route et les arbres...
J'aime beaucoup le parcours du long de la Vilaine, avec toutes les variantes possibles. J'y ai toujours découvert des lieux et des paysages nouveaux, suivant mon inspiration (et ma fatigue !).
Bien à vous.
Gaël