Passer le pont qui enjambe la Vilaine vous fait changer de département, et aussi de région. Allez-y prudemment, tout de même. Prendre la première route à gauche après le pont, à Saint-Nicolas de Redon, et voilà, on est en Loire-Atlantique. Dans la région Pays de Loire mais toujours en hiver, dans un quartier assez délabré, grandement inondable et promis -en partie- à la destruction.
L'autre rive de la Vilaine, donc. Les bâtiments du Cleu Saint-Sauveur ne sont pas franchement joyeux.
Le chemin de halage n'est pas en ce moment des plus attirants qui soient, quoi qu'il offre aux amateurs de promenades quasi solitaires une tranquillité absolue et aux aux enfants pataugeurs de larges et profondes flaques...
On peut le suivre jusqu'au Pont du Grand Pas, en passant de l'autre côté de La Belle Anguille et près de son bateau fantôme, passer le pont et revenir par l'autre rive. Environ 14/15 km de balade, avant que les inondations nous contraignent à la barque...
Bonne année et beaucoup de belles photos, même sous la pluie.
RépondreSupprimerMerci, je vais essayer, pour les photos...
SupprimerBonsoir Musardise,
RépondreSupprimerUne autre salve de photos dès le lendemain, un plaisir qui ne se refuse pas !
Petite incursion hors Bretagne suivant les points de vue des régionalistes.
Quoi qu'il en soit, je découvre ce bâtiment Saint-Sauveur, qui semble à l'abandon ?
Le quartier promis à la démolition me semble déjà une histoire ancienne. Cela implique donc le relogement des habitants du secteur j'imagine ?
Et bien même sous un ciel plombé et les pieds dans la gadoue, marcher est toujours un vrai bonheur (j'en sais quelque chose actuellement, sur les sentiers de l'Ile-de-France...) :)
Bien à vous,
Gaël
Une partie des bâtiments du Cleu photographiés est en travaux actuellement.
SupprimerEt pour le quartier de la Digue, à St Nicolas...Il y avait eu un projet d'aménagement avec un parc, quelques maisons ont été rasées, puis plus rien. Je ne crois pas qu'il y ait eu de relogement, beaucoup de maisons étaient inhabitées, trop sombres, trop pauvres et limite insalubres, les gens sont partis ailleurs, tout simplement.
Bonnes promenades dans les forêts d'Ile de France, jolie région aussi :)
Grâce au noir et blanc c'est triste et beau à la fois.
RépondreSupprimerC'était juste un peu sinistre, si on peut le dire comme ça...
Supprimer