lundi 5 septembre 2022

Le site mégalithique de Saint-Just en fin d'été...

 Nous aurons eu un été chaud et sec, et d'aucuns prédisent qu'il sera le plus frais de ces vingt prochaines années...
Nul incendie à déplorer dans les Landes de Cojoux. Tant mieux.
Il est frappant, quand on connait les lieux depuis longtemps, de constater la raréfaction des chants d'oiseaux. Ce presque silence a quelque chose d'inquiétant. On voit, parfois, des ornithologues venus dénombrer les individus des espèces les plus courantes ou des photographes animaliers traqueurs de fauvettes pitchous, de tariers-pâtres ou de faucons crécerelles qui font le même constat. Hélas...
Le site est de plus en plus fréquenté, mais, comme  les locaux qui viennent y faire leur jogging ou sortir leur chien, les promeneurs sont plutôt respectueux de la nature et des monuments. Tant mieux aussi. 


Moulin des landes de Cojoux, à Saint-Just, septembre 2022


Saint-Just, le site mégalithique,septembre 2022


promeneurs landes de Cojoux



14 commentaires:

  1. Bonsoir Musardise,

    Heureux de retrouver vos photos, ainsi que la pertinence de vos commentaires.
    L'avenir s'annonce, effectivement, compliqué, et la somme des problèmes ne fait que s'accumuler (surpopulation, pollution, fanatisme religieux et j'en passe...).
    Bref, nous vivons une époque formidable !
    Et il est vrai que, lorsque je me promène sur la Butte, le silence des oiseaux est de plus en plus flagrant...
    Il faut, parfois, se contenter de la brise du vent...
    Bien à vous.
    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gaël

      Merci pour votre passage et votre commentaire attentif.

      Supprimer
  2. Bonjour
    La disparition des oiseaux n'est pas un phénomène nouveau. On sait à quoi elle est due: à la disparition des insectes, liée aux pratiques agricoles. Beaucoup d' oiseaux qui ne sont pas insectivores passent par une phase insectivore quand ils sont au nid. On considère qu'un quart des espèces a disparu et que, à terme toutes les espèces sont menacées.
    Sylvère Normand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvère
      Eh bien, profitons de ceux qui nous restent. Je ne sais pas ce qui est inéluctable ou pas, mais des rivières et fleuves bien mal en point, ayant perdu une grande partir de leurs poissons et donc de leurs oiseaux riverains se sont refait une santé.

      Supprimer
    2. La chasse devrait être drastiquement réglementée dans de tels lieux.

      Supprimer
    3. Tiens, j'avais presque oublié que le temps des chasseurs allait revenir. On ne peut pas leur imputer, en tout cas, la disparition des oiseaux insectivores.

      Supprimer
  3. Bonjour Musardise,

    Oui, effectivement, la fameuse tradition de la chasse reprend ses droits...
    Comme chaque année, nous aurons droit aux inévitables bavures, trop souvent mortelles, de tirs à l'encontre de randonneurs, de cyclistes...
    Lobby puissant en France, capable de défaire, ou d'élire, les maires dans les régions, et d'apporter un soutien sans faille à n'importe quel candidat à la présidentielle du moment que rien ne change en ce qui concerne leur "loisir"...
    Rappelons qu'en 2007, les chasseurs présentaient un candidat à l'élection présidentielle (Frédéric Nihous). Ahurissant...
    Bien à vous.
    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il y a une grosse population de lapins et lièvres chez nous, mais sangliers et chevreuils prolifèrent. Impossible de faire une balade à la tomber du jour sans admirer les chevreuils qui n'ont pas l'air d'avoir souffert de la sécheresse...

      Supprimer
  4. C'est toujours aussi beau là-bas. Peu de transformation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu les aménagements du site, avec les grandes poutres noires posées au sol. Au début, je trouvais ça un peu bizarre puis on s'y fait.

      Supprimer
  5. Les blocs de bois se sont patinés c'est vrai. Mais je n'aime pas les installations près du château-bû elles sont trop massives par rapport à la taille du monument.

    Julien de Maure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, mais elle ne dénaturent pas l'ensemble du site, il y a une unité qui respecte plutôt les lieux. C'est mon avis, mais je me souviens des anciens panneaux "pédagogiques" placés aux points forts des chemins, et surtout de l'un d'entre eux, en plein milieu du terre plein à l'aplomb de la falaise. Impossible de ne pas le voir, tant il faisait tache, sans apprécier l'intelligence de son inscription "n'est-ce pas un beau panorama ?"

      Supprimer
  6. En ce week-end du patrimoine je vais visiter votre site. comme j'habite loin et que je n'aime pas la foule, ce sera parfait.
    Zoé

    RépondreSupprimer