Dans la mythologie irlandaise, les déesses de l'autre monde qui vivent dans des îles mystérieuses se transforment en cygnes lorsqu'elles viennent nous rendre visite. Nous avons donc tout une famille de déesses d'outre monde à Langon, Sainte-Anne sur Vilaine et Pierric.
Ces cygnes-là campent à l'embouchure de la Vilaine et de la Chère, passent d'un coup d'aile d'une commune, d'un département et d'une région à l'autre. Le plus souvent il y en a deux, mais j'en ai compté jusqu'à sept. Ils sont parfois rejoints par quelques gracieuses aigrettes ou un héron flegmatique.
Les plantes aquatiques tapissent la surface de l'embouchure. Les poissons et grenouilles abondent, et les oiseaux se nourrissent tranquillement.
''''
La plupart du temps, les cygnes se tiennent à la jonction exacte des cours d'eau. Au fond la Chère. Devant, la Vilaine. Cette photo est prise de la rive droite de la Vilaine, à Langon. De cet endroit, on peut voir, sur l'autre rive, un banc pour les promeneurs fatigués ou méditatifs, sur la commune de Saint-Anne sur Vilaine.
La photo suivante est prise à Pierric, au bord de la Chère
Les derniers mètres de la Chère, avant qu'elle ne se mélange avec la Vilaine. Photo prise de Ste Anne-sur-Vilaine, près du banc.
De loin, les petits points blancs des cygnes sur la Vilaine signalent l'emplacement de l'embouchure, comme des sémaphores fragiles.
Tout le long de cette rive, il y a un chemin de halage bordé de vieux chênes par endroits.
.
Bonjour.
RépondreSupprimerJolies photos.
La promenade est à faire du côté de Langon. Il y a des accès à la Chère à Pierric mais pas de chemin le long de la rivière.
Mais c'est joli partout et il y a vraiment beaucoup d'oiseaux différents pour les amateurs :)
AS. Martin
Bonjour
SupprimerOui, vous avez raison. Et si la chaleur continue, les oiseaux migrateurs partiront de moins en moins...
Bonsoir Musardise,
RépondreSupprimerTrès belles photos, toujours sous le signe de l'eau depuis quelque temps.
Je ne connais pas ces lieux, bien que je sois passé à Pierric il y a fort longtemps.
En tout cas, le site donne le sentiment d'être loin de tout...
Pas de randonneurs visibles, de promeneurs. Que l'eau, les oiseaux, les arbres et la photographe bien entendu !
Bien à vous.
Gaël
Merci Gaël
SupprimerCe n'est pas vraiment loin de tout, le halage est balisé et assez fréquenté le week-end par les promeneurs locaux, cyclistes, piétons et cavaliers, hors saison touristique et en été il y a pal mal de "touristes verts" en famille, de randonneurs avec beaucoup de circuits à disposition. Mais enfin, ce n'est jamais la foule quand même :)
C'est un super point de vue sur la Vilaine. Les enfants adorent venir faire du vélo ici et voir les cygnes.
RépondreSupprimerSebastien.
Belles photos qui traduisent bien la douceur et la quiétude du paysage.
RépondreSupprimerMerci Steffie et Sébastien
Supprimer