jeudi 13 octobre 2022

Les bords du Don près des rocs de Gascaigne, à Guémené-Penfao

 Il y a comme un air de mangrove au bord du Don, en ce moment. La baisse du niveau d'eau laisse les racines des arbres  à nu, et d'un pas à l'autre on peut admirer cette performance  artistique parfaitement naturelle. Les feuilles d'automne  virevoltent et se posent sur l'eau.  Le noir des rochers qui hérissent   le chemin et tapissent le lit de la rivière miroite sous les jeux de lumière. C'est le moment de s'y offrir une  petite balade.

le Don est bien bas à Guémené













8 commentaires:

  1. Bonsoir Musardise,

    Le noir & blanc accentue l'aspect inquiétant des racines mises à nue.
    Elles ressemblent à des mandragores !
    Je ne connais pas du tout cet endroit qui semble peu fréquenté...
    Bien à vous.
    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaël
      C'est un endroit assez connu: le circuit des Rocs de Gascaigne est balisé, et se superpose à celui du chemin de Compostelle. J'y retournerai pour le suivre en entier. Là, je suis restée dans la vallée avec l'espoir d'apercevoir des pics-épeiches, mais en haut il y a des mini tourbières assez rares dans le secteur.

      Supprimer
  2. J'étais venue une fois au printemps et j'avais bien aimé cette rivière avec ses îlots. Il ne manque que les crocodiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Steffie, avec le réchauffement climatique, rien n'est impossible ! Il suffit d'en introduire de jeunes sur le site, et.... :)

      Supprimer
  3. Ah oui, très beau, et d'un noir et blanc quasi.. exotique !

    RépondreSupprimer