Le Rocher du Veau, situé entre Avessac et Massérac au bord de la D46, se la joue modeste et ne se prend pas pour une montagne. Il se contente de hisser le promeneur à l'altitude de trente-six mètres pour lui offrir une jolie vue circulaire sur la mer de Murin. Cette mer n'existe qu'en hiver mais est toujours mentionnée sur les cartes en tant que "lac" ou "mer", ce qui intrigue beaucoup le touriste qui projette en été une balade jusqu'au bord d'une étendue d'eau mystérieusement disparue. On a les Atlantides qu'on peut !
Le Rocher du Veau surplombe l'espace de confluence du Don et de la Vilaine, grande surface plate où le marais gonfle irrégulièrement, s'étend et prend ses aises, Voilà un espace fragile qui mérite toutes les attentions.
Il y a un petit parking à sa base et un circuit de petite randonnée qui mène à Painfaut, mais en cette saison les chemins ne sont guère praticables.
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations historiques sur ce site. S'appelle-t-il "rocher du veau" parce que le gros rocher de quartz blanc, en haut, aurait une forme de veau ? Ou est-ce dérivé de "vau", vallée ?
Pourquoi le rocher du sommet est-il chapeauté d'un bloc de béton parallélépipédique ? Est-ce que c'était le socle d'une croix, un vestige de poste d'observation d'une des dernières guerres ?
Le Rocher du Veau vu d'en bas. On le contourne en été.
Un article d'Ouest-France concernant le Rocher du Veau
*
Super belle vue, mais où est-ce que vous avez acheté du soleil ?
RépondreSupprimerJocelyne
Merci Jocelyne
SupprimerIl y a eu quelques brèves et timides éclaircies ce jour là, le 2 janvier.
De très jolies vues, de quoi faire les photos sympas que tu nous présentes ici, en particulier celles avec les plans d'eau, la 2 étant ma préférée avec la dernière. .
RépondreSupprimerJ'espère que tu trouveras un jour quelqu'un pour répondre à tes questions.
Belle année à toi. :)
Merci Pastelle. J'aime beaucoup le remplissage des marais, les humeurs des cours d'eau et les paysages changeants qui en résultent.
Supprimerà bientôt, ici ou là !
Bonsoir Musardise,
RépondreSupprimerDe magnifiques photos pour débuter l'année.
Je ne connais pas du tout ces lieux, et cette "mer" intérieure, une curiosité donc !
Je suis comme Pastelle, la photo 2 est splendide, avec ses reflets.
En tout cas, ciel magnifique, et puis, surtout, je devine le calme absolu des lieux, ainsi que le silence seulement troublé par l'éventuel vent et le chant de quelques oiseaux déboussolés par le réchauffement climatique...
Bien à vous.
Gaël
Gaël, le lac de Murin n'est rien d'autre qu'un grand marais formé par la confluence du Don et de la Vilaine. Il n'est lac, ou mer, qu'en hiver et devient prairies dès que tout s'assèche. Avant le barrage d'Arzal, c'était une vraie mer intérieure qui couvrait une grande superficie et d'après l'historien Georges le Clerc il y avait une navigation importante, on a retrouvé des épaves de galères romaines au fond.
SupprimerIl est question aussi (mais là, aucun historien ne confirme :) ) d'un drakkar égaré et enfoui dans la vase dont on entend parfois la cloche mélancolique...
C'est étonnant qu'il n'y ait pas de croix là haut. D'habitude en Bretagne, le moindre petit mont, il y a une croix...
RépondreSupprimerSofiane
En effet, c'est souvent le cas mais je ne crois pas qu'il y en ait eu.
RépondreSupprimer