samedi 24 juin 2023

Les cigognes de Langon

Nid de cigognes  La Heinée Langon

Nid de cigognes  au lieu dit La Heinée Langon

Cigognes visibles du bord de la route

Une femelle et ses trois oisillons

 Dans le marais de Langon, en bord de Vilaine, visibles de la route, trois jeunes cigognes et leurs parents grandissent paisiblement.

13 commentaires:

  1. Bonjour Musardise,

    J'attendais vos nouvelles photos avec beaucoup d'impatience :)
    Et bien, comme d'habitude, elles sont réussies !
    La première photo est assez bluffante, il semble que le nid est installé au sommet d'un arbre, au milieu d'une immense forêt !
    Je ne suis pas certain que la Bretagne soit l'aire de répartition de cet oiseau, mais il semble bien que l'acclimatation est réussie !
    Bien à vous.
    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaël
      En fait, l'arbre ébranché sur lequel est bâti ce nid de cigognes est dans un endroit dégagé, presque au milieu d'un champ. J'ai vu d'ailleurs en bordure de ce champ des signes de passage, c'est dommage que des gens s'approchent et aillent sous le nid, au risque de déranger les oiseaux. L'effet "forêt" est obtenu grâce au téléobjectif qui rapproche les plans. L'endroit est un bon garde-manger pour cigognes, hérons et tout ce qui apprécie batraciens et petits poissons. Il y a une dizaine d'années, un nid de cigognes avait fait grand bruit à Renac. L'année dernière, on pouvait en voir à Massérac. Il y en a de plus en plus en Bretagne. Je ne sais pas si elles sont de sérieux concurrents des hérons, sur le plan alimentaire.

      Supprimer
  2. Bonjour Musardise,

    Effet "forêt" très réussi !
    A Paris, mais pas uniquement, ce sont les perruches à collier qui deviennent de plus en plus visibles (et bruyantes, leur chant n'est guère agréable à écouter, au contraire du merle, par exemple).
    Il y en a, très probablement, à Rennes (j'en ai vu en Normandie !).
    J'ai l'impression que les années à venir vont être, pour le moins, curieuses sur bien des aspects (faune, température, etc.).
    Bien à vous.
    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les perruches à collier ont en effet envahi l'île de France, mais je n'en ai jamais vu ici.
      On peut suggérer à la mairie de Paris d'introduire quelques rapaces, pour réguler les espèces invasives et la population de rats :)

      Supprimer
  3. Wow ces photos sont superbes, et en particulier la première que je trouve juste magique, on dirait qu'elles sont posées au dessus d'une forêt vierge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle
      Oui, nid posé sur la canopée au bord de l'Amazone... En réalité, il y a un arbre feuillu qui fait écran de loin pour peu qu'on se place au bon endroit pour la photo... Ces princesses de cigognes n'apprécient que les espaces dégagés, et leur arbre mort spécialement aménagé l'est.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il y en a aussi à l île aux pies mais elles sont sur un pylône électrique

      Thess

      Supprimer
  5. La première photo est superbe. Tu as dû grimper tout en haut du plus haut arbre de la forêt pour avoir une si belle vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu ! Mon téléobjectif est magique, en fait....

      Supprimer
  6. Vu aussi ces cigognes lors d'une balade à vélo. Elles vont muloter au sol avec les hérons et les aigrettes le soir, il y avait au moins vingt grands oiseaux blancs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Sans compter les cygnes, très nombreux sur la Vilaine...

      Supprimer