Saint-Just en Ille-et Vilaine (35)



Saint-Just vient de saint Just, né à Auxerre et martyrisé dans le Beauvaisis.

Saint-Just est un démembrement de la paroisse primitive de Renac. En 1101, Alarac est le centre paroissial de Saint-Just. Il est situé près du village du "Châtaignier". Alarac (ou Allérac) a été, semble-t-il, détaché au XIème siècle de la paroisse de Sixt et/ou Renac. Toute l'histoire de Saint-Just est bien expliquée sur le site infobretagne.com

Saint-Just est une commune d'Ille-et-Vilaine ( 35 ) comptant environ mille habitants. 


Elle est connue pour la richesse de son patrimoine archéologique, exceptionnel tant par l'importance du centre religieux préhistorique qu'il représente à l'échelle régionale que par la richesse du site, exploité pendant plus de 3000 ans, restauré en partie après plusieurs campagnes de fouilles, et offert au public sous forme de promenade-découverte.
  Les alentours de Saint-Just (villages de la communes, lieux-dits) sont intéressants à découvrir. De nombreux chemins, anciens ou créés par le remembrement des terres agricoles, mènent à des hameaux qui ont conservé leurs puits, four commun, beaux arbres. L'escarpement de l'étang du Val est un rendez-vous d'amateur d'escalade, et les ruisseaux, rivières, étangs,sont appréciés par les sandres, les truites et les brochets.
   Les principales allées du site sont accessibles aux poussettes, bicylettes, fauteuils roulants.

Le site mégalithique des Landes de Cojoux  


Saint-Just, le bourg : la place de l'église
Saint-Just, le bourg: L'église